Créée il y a déjà plusieurs dizaines d’années, la suite SAP reste l’ERP de référence tant pour les grandes que les moyennes entreprises. Les solutions SAP sont aujourd’hui tellement nombreuses qu’il est facile de se perdre au moment de choisir, sans compter leur intégration au sein du SI qui nécessite généralement l’expertise d’un spécialiste.

Des solutions adaptées à tous les besoins

Les solutions SAP sont désormais calibrées et segmentées pour répondre aux besoins particuliers de tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse des assurances et des banques, des médias, des hautes technologies, des industries minières ou encore de la grande distribution.
Gestion budgétaire, customer relationship management, business intelligence, gestion du cycle de vie des produits… la gamme de produits disponibles recouvre tous les aspects de la gestion d’entreprise.
Il est donc important d’avoir une idée claire et précise de ses objectifs pour choisir le plus judicieusement possible les solutions à implémenter, car elles ont bien évidemment un coût, mais représentent également un investissement non négligeable en temps de formation et en paramétrage.
Pour ce faire, le recours à un consultant qui pourra établir un diagnostic du SI et des applications déjà en place est souvent recommandé. En parallèle il procédera aussi à une analyse des besoins de l’entreprise et des bénéfices de l’implémentation des nouvelles solutions SAP par rapport à leur coût.
Avec la multiplication de ces solutions se pose aussi la question de l’intégration des données du SI, dont certaines ne proviennent pas forcément d’applications de l’environnement SAP, pour qu’elles puissent être analysées et utilisées par tous les utilisateurs finaux.

SAP NetWeaver la plateforme d’intégration et de dialogue de SAP

C’est justement pour faciliter cette intégration qu’a été créé SAP NetWeaver, dont le rôle est précisément de permettre les connexions entre les solutions SAP et celles de Microsoft.NET, Sun Java EE ou IBM Websphere.
NetWeaver permet également de développer ses propres applications dédiées. La facilitation des connexions entre SAP et les autres applications qui alimentent le SI en données est par exemple un enjeu capital pour les entreprises qui pratiquent le BYOD et qui développent à cet effet des applications mobiles « in-house » pour gagner en productivité.