Lorsqu’une entreprise exploite un système technologique complexe, le soutien logistique, qui en assure le maintien en condition opérationnelle, est crucial. Afin d’en maîtriser le coût tout en garantissant l’efficacité, cette activité est de plus en plus souvent intégrée.

La maintenance des systèmes complexes, une activité stratégique

Garantir la disponibilité opérationnelle permanente des systèmes complexes dans différentes branches industrielles requiert de gérer des hommes, des équipements et des processus.

La maintenance des systèmes complexes s’effectue à la fois de manière préventive (opérations d’entretien régulières), et de manière corrective (dépannages) avec d’autres tâches « cachées » : ravitaillement, flux logistiques (conditionnement, acheminement, stockage, manutention), documentation, formation des utilisateurs. Pas de place pour les ruptures de stock de pièces de rechange ou d’achats à la dernière minute à un tarif élevé, ni d’indisponibilité des techniciens.

Un soutien logistique optimisé tout au long du cycle de vie du produit ou de l’outil est indispensable pour minimiser les délais et les surcoûts qui en découlent. Grâce à cette approche, le coût global de possession est contenu ; autrement, sous la pression des charges d’exploitation, il peut dépasser le double du coût d’acquisition.

Soutien logistique performant grâce à l’ingénierie des systèmes complexes

L’ingénierie des systèmes complexes permet d’intégrer le soutien logistique en amont, dès la phase de la conception. Pour mettre en œuvre un soutien logistique intégré (SLI) conformément aux normes de l’IS, l’intervention d’un expert est obligatoire, car il s’agit de créer un ensemble hétérogène et coordonné offrant un niveau de performance préalablement défini sans interruption.

Cet ensemble doit par ailleurs évoluer en même temps que le produit ; destiné à être utilisé pendant des décennies, il doit pouvoir fonctionner avec les technologies futures.

Elle mobilise d’importantes ressources humaines et matérielles (pièces de rechange, outillage…) dans un environnement constamment en mouvement, comportant de multiples risques, et cela, avec un délai minimum. Une partie est assurée en interne, par exemple la production des composants critiques nécessaires à long terme, mais le recours à des fournisseurs et prestataires extérieures présente également de nombreux avantages, notamment la flexibilité.

L’accompagnement d’un spécialiste de l’ingénierie des systèmes complexes dans la mise en place d’une solution de maintenance efficace, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de fiabilité et de rentabilité, est donc indispensable.