Ce sont nos Clients qui en parlent le mieux !

Notre Client Aptar a accepté de nous livrer son témoignage et de partager son expérience Client sur la mise en place d’une AMDEC (Analyse de Modes de Défaillance et de leur Criticité) sur son site du Neubourg.

Aptar, dont le cœur de métier est la conception, la fabrication et la livraison de pulvérisateurs à destination de la parfumerie, a souhaité s’entourer de l’expertise d’Euro-Symbiose en matière d’AMDEC.

En effet, dans sa démarche d’amélioration de ses performances au service de ses clients,  Aptar s’est fixé comme objectif d’être capable de développer et de mettre sur le marché des produits dans des délais encore plus courts avec un process de fabrication performant en termes de qualité et de productivité.

Le recours à l’AMDEC process et moyen était donc la solution pour répondre à ces exigences.

La mise en œuvre de l’AMDEC par Euro-Symbiose

La prestation d’Euro-Symbiose a consisté à travailler sur deux projets d’industrialisation :

  • une machine d’assemblage haute vitesse (plusieurs centaines de pièces à la minute)
  • une cellule robotisée de conditionnement

La mise en œuvre de l’AMDEC par Euro-Symbiose s’est appuyée sur 2 principes fondamentaux qui ont permis de réaliser des AMDEC pertinentes et efficaces en permettant une appropriation de la méthode par le personnel APTAR :

– La constitution d’une équipe pluridisciplinaire : deux équipes AMDEC pour chacun des projets  composées de chefs de projets industrialisation, de personnels de production, de personnels de maintenance, de personnels de qualité,  et des membres des sociétés extérieures  spécialisées dans la conception de machines spéciales.

– L’accompagnement par Euro-Symbiose: « I do, we do, you do ». Cette méthodologie employée alterne formations théoriques, mise en pratique par le consultant des différentes étapes de l’AMDEC puis par le pilote industrialisation en autonomie avec son équipe qui disposent généralement d’une intersession d’une quinzaine de jours.  Le résultat  est ensuite validé par le consultant avant de passer à l’étape suivante.

Cette démarche permet ainsi au pilote AMDEC de gagner en autonomie, de s’approprier la démarche et  d’intégrer l’AMDEC dans la gestion de projets auprès de ses fournisseurs.

 L’AMDEC : des résultats probants

La démarche AMDEC  a engendré des résultats concluants. Elle a permis notamment de modifier la conception des moyens au regard  des risques qui n’avaient pas été pressentis sans pour autant modifier les objectifs QCD des projets. En effet les AMDEC ont permis de mieux prendre en compte les contraintes et les exigences du personnel de production, qualité et maintenance sur la base de leur retour d’expériences avec des produits et des process similaires. Ainsi dans une démarche « Gagnant gagnant » avec le fournisseur, Aptar a pu concevoir des moyens en parfaite adéquation avec ses exigences et ses contraintes en limitant les risques qualité, de dérive de délais et financier.

Au vu des performances engendrées par la mise en place de l’AMDEC, Aptar a de nouveau sollicité Euro-Symbiose pour intervenir sur une modification de machine existante et sur la réalisation d’une AMDEC générique sur des outillages d’injection multi empreintes.

Pour en savoir plus :

Pourquoi un tel engouement aujourd’hui dans l’utilisation de l’amdec ?

L’amdec en vidéo