Bon nombre d’entreprises souhaitent améliorer leur processus de livraison de projet, réduire les cycles de déploiement pour pouvoir répondre aux attentes de leurs clients, et être en phase avec la dynamique de leur marché. Le Lean Project, en avez-vous déjà entendu parler ?

Cet article a pour objectif de vous montrer comment les principes du Lean peuvent s’appliquer à votre environnement de projet pour vous rendre beaucoup plus compétitif et performant.

Le Lean Project : en quoi ça consiste ?

Le Lean Project est une démarche de conduite de projet spécifique. C’est un nouveau découpage du pilotage intégrant la notion client dans toutes les boucles de rituels de pilotage et, la recherche de réduction de tous les gaspillages associés au processus projet pour permettre une mise en œuvre rapide du projet.

Les principes du Lean s’appliquent à toute forme de projets : commercialisation, industrialisation, conception, développement de gamme, réimplantation, production, intégration, réorganisation…

La démarche Lean Project s’articule autour de plusieurs concepts issus du Lean associant tous les outils de l’excellence opérationnelle : Théorie des Contraintes, 6 sigma, Lean office.  Ces démarches associées à la gestion des risques et le pilotage de budget permettent de créer un nouveau modèle de conduite de projet innovant.

Le Lean Project et ses facteurs clés de succès

Le Lean Project, quand il est bien mené, permet d’obtenir des gains considérables et d’augmenter notamment les capacités de réalisation grâce à la :

  • Réduction des opérations à non valeur ajoutée, des temps d’attentes ainsi que des cycles décisionnels ;
  • Réduction des doublons d’écriture ;
  • Révision des Cahiers de Charges beaucoup trop détaillés en amont ;
  • Mise en place d’une gestion des risques ;
  • Association du pilotage projet avec l’outil « chaîne critique », issu de la théorie des contraintes.

Cependant, le choix d’une organisation Lean Project doit être particulièrement adapté au business modèle de l’entreprise et à sa problématique de fonctionnement.

Avez–vous adopté une démarche Lean Project au sein de votre entreprise ?