ISO 9001 : 2015 : Conseils pour une certification réussie

Pour un système de management de la qualité durable, nous vous conseillons de consulter cet article de notre partenaire anglais avec lequel nous sommes particulièrement en phase.

Dans cet article, Susannah CLARKE – Directrice Associée de PMI – propose quelques pistes de réflexion pour réussir la certification ISO 9001 : 2015.

Ses observations s’articulent autour de 7 grandes idées, à savoir :

  • Se concentrer sur le client et dépasser ses attentes.
  • Exercer un leadership au sein de toutes les équipes et faire partager à chacun les objectifs qualité de l’entité.
  • Engager les salariés pour qu’ils contribuent à la réussite de l’entreprise.
  • Assurer la cohérence du système des processus.
  • Porter une attention continue sur l’amélioration.
  • Analyser et évaluer les données avant de prendre une décision.
  • Soigner ses rapports avec les parties intéressées.


  • Consultez aussi : La méthodologie DROP – Au cœur de la nouvelle version de l’ISO 9001 (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *