Les principaux ingrédients pour garantir le succès d’une démarche qualité au sein de son entreprise

Laurent GUIHAIRE et Virginie CAUET, consultants EURO-SYMBIOSE, livrent leurs conseils pour réussir une démarche qualité au sein de son entreprise.

Tout d’abord, il est essentiel que chacun des acteurs, pilotes et contributeurs, comprenne parfaitement son rôle et sa contribution au sein du ou des processus de l’entreprise /organisation.

Ensuite, un système de management n’est efficace que si l’approche processus est maîtrisée, mise en œuvre, revue et en amélioration continue. Concrètement, cela signifie que :

  • la stratégie de l’entreprise est déclinée au sein de l’ensemble des processus,
  • les processus sont utilisés comme outil de management. Ainsi, les pilotes et les contributeurs :
    • mesurent leur performance,
    • analysent leurs résultats,
    • maîtrisent leurs risques,
    • mettent en place des actions d’amélioration,
    • communiquent avec les autres processus.



    Ceci implique que chacun soit personnellement impliqué dans la démarche, chacun doit être capable de se situer dans les processus :

    • dans quels processus suis-je impliqué ?
    • quelle est ma contribution ?
    • ai-je des objectifs individuels et/ou collectifs à atteindre ?
    • où se trouve les procédures et/ou modes opératoires que je dois appliquer ?
    • où sont les résultats et plans d’actions en cours ?



    L’implication des acteurs dans la maitrise, le suivi et la recherche continuelle de progrès dans la performance des processus seraient donc les facteurs essentiels du succès de la démarche qualité.

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