Qu’en est-il de l’APQP dans le secteur aéronautique ?

L’APQP (Advanced Product Quality Planning) était, jusqu’à une époque récente, une démarche de management de projet spécifique au secteur de l’automobile. Cette année, PSA a souhaité adopter ce processus pour tous ses nouveaux projets véhicules ou organes à venir. Aujourd’hui, c’est le secteur de l’aéronautique qui souhaite l’adopter afin d’anticiper les dérives liées au planning de développement.

Forte de ses partenariats avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) en France et l’IAGQ (International Aerospace Quality Group) à l’international, Euro-Symbiose a développé et déployé une formation APQP dédiée à l’Aéronautique. Cette dernière permettra aux organismes intéressés de mieux comprendre les enjeux et les pratiques à mettre en œuvre pour rendre plus efficace la conduite de leurs projets de développement de produits.


Qu’est ce que l’APQP ?

L’APQP est une méthode pour le management des projets de développement des nouveaux produits. Cette démarche préventive – qui intègre le retour d’expérience des développements précédents – nécessite la mise en œuvre d’éléments spécifiques (ex : la construction de fiches avec entrées ; la matrice de conformité aux exigences ; la mesure de l’avancement dans chaque phase permettant le reporting) afin de la rendre plus robuste et plus efficace en focalisant son avancement sur le respect des objectifs QCD (Qualité, Coût, Délai).


Les spécificités de l’APQP dans le domaine aéronautique :

On retrouve 5 phases distinctes :

Phase 1 : L’APQP permet de réaliser l’analyse des risques liés au développement, de planifier les différents éléments, et d’attribuer les livrables aux membres de l’équipe projet. Il convient également de s’assurer de la disponibilité des ressources pour tenir les engagements QCD. Cette première phase permet de déployer en cascade les nouvelles exigences EN9100 (exigences spéciales, éléments critiques et caractéristiques clé).

Phase 2 : L’organisme qui met en œuvre l’APQP doit démontrer qu’il applique les principes de l’ingénierie simultanée. Ainsi, les concepteurs produits doivent s’assurer que leur conception est mesurable et manufacturable. Cette deuxième phase permet d’intégrer les revues exigées par les clients (ex : Critical Design Review).

Phase 3 : L’APQP fait ressortir une phase d’industrialisation qui permet de garantir que les différents moyens de production, les outillages et les moyens de tests sont définis et mis en œuvre pour tenir les objectifs fixés. Elle permet d’intégrer la revue PRR (Production Readiness Review). A noter qu’il est essentiel de déployer la méthodologie AMDEC produit et AMDEC process pour rendre plus robuste la conception du produit et la conception des process de fabrication.

Phase 4 : L’APQP permet la qualification du produit et des procédés de fabrication par une première qualification produit (revue de 1er article ou FAI) qui est ensuite complétée par la présentation du dossier PPAP (Production Part Approval Process). Ce dernier doit contenir les résultats d’un essai significatif de production et un dossier plus complet sur la maîtrise des procédés (ex : avec une évaluation du capacitaire).

Phase 5 : L’APQP permet de clôturer le projet quelques semaines ou mois après le début de la production, notamment en faisant le bilan des objectifs de satisfaction clients, des objectifs internes, et en faisant le retour d’expérience du projet réalisé.


Les détails de la formation

La formation permet de comprendre la valeur ajoutée de la démarche APQP, le contenu des différentes phases, le compte-rendu sur l’avancement et la levée des risques, les points durs à identifier et la manière de cascader la démarche chez les fournisseurs.

  • A qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse aux différents membres de l’équipe projet qui développe de nouveaux produits, et plus particulièrement aux chefs de projet ou chefs de programme. Elle est également destinée à la fonction qualité en développement chargée de suivre et mesurer l’avancement des livrables APQP.

  • Déroulement de la formation

Cette formation est d’une durée de trois jours. Chaque séquence permet de réaliser une activité de découverte à partir d’un cas d’étude ou bien de l’expérience des participants. Par la suite, le formateur renforce les enseignements et concepts découverts à l’occasion de cette activité en présentant les messages clés de l’APQP. Pour finir, une activité de synthèse est proposée afin de définir leur plan d’action personnel.

  • Les atouts de cette formation

Tout d’abord, cette formation est réalisée par des consultants ayant l’expérience du déploiement de l’APQP dans l’industrie. Elle se déroule avec une participation active des stagiaires qui leur permet de construire un plan d’action personnel tout au long de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *