Déployez les CSR dans votre système de management de la qualité

Les CSR (customer specific requirements) sont des exigences spécifiques contractuelles applicables à tous les produits livrés au constructeur automobile client, en complément des exigences incluses dans les cahiers des charges spécifiques à chaque produit livré.

Aujourd’hui, il est important de ne pas négliger les CSR car les équipementiers automobiles ont perçu lors des audits de certification ISO/TS 16949, la pression croissante mise par les auditeurs sur la nécessité de démontrer la maîtrise des CSR émises par les différents clients constructeurs automobiles, notamment celles de Ford et General Motors. Ces mêmes constructeurs insistent au sein de l’IATF sur la nécessité d’auditer leurs CSR lors des audits de certification ISO/TS 16949.

La formation aux CSR permet de comprendre la différence entre les exigences clients relatives au produit et relatives au système. Elle permet, également, de mieux faire appréhender la nécessité de déployer les CSR dans les différents processus de la cartographie pour mieux satisfaire les besoins client. Cette formation, en version intra, peut être adpatée afin d’identifier et prendre en compte les exigences spécifiques de votre client prioritaire pour de nouveaux contrats, et mieux répondre à la norme ISO/TS 16949 relative à la prise en compte de ces exigences.

Il existe différents référentiels, tels que les référentiels CQI-9, 12 et 19, qui font partie des exigences CSR des constructeurs automobiles américains applicables aux équipementiers. Ces référentiels définissent les exigences complémentaires relatives à l’auto-évaluation de procédés spéciaux tels que le traitement thermique, placage, traitement de surface.

Aujourd’hui et sur ce procédé spécial du traitement de surface, Euro-Symbiose propose une formation répondant aux exigences CQI-9 des constructeurs automobiles américains (Ford et General Motors, Chrysler). 

Cette formation, dispensée en intra seulement, a pour objectifs de :

  • Connaître le contenu du manuel CQI-9 « Special Process : Heat Treat System Assessment » 3rd edition /2011, avec les sections de l’auto-évaluation, les tables d’auto-évaluation, l’audit produit ;
  • Identifier les points clé du manuel, les lacunes  à combler pour se conformer au manuel (notamment sur la surveillance des températures et des autres paramètres procédé dans les fours de traitement thermique) ;
  • Savoir utiliser le questionnaire d’auto-évaluation du manuel CQI-9 par un exercice d’auto-évaluation sur le terrain ;
  • Construire le plan d’actions à mener pour appliquer le manuel.

Cette formation, d’une durée dispensée de deux jours et demi (préparation et réalisation), est destinée aux directeurs et responsables qualité, ingénieurs et techniciens qualité, ingénieurs méthodes, auditeurs internes.

Au cours des mois à venir, le catalogue des formations destinées à ces référentiels s’agrandira avec, par exemple, l’arrivée de la formation aux exigences CQI-12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *