Tout ce qu’il faut savoir sur l’IATF 16949

L’adoption de la norme IATF 16949 fait partie des grands changements de 2017 dans l’industrie automobile. Afin d’en souligner les points marquants, nous avons organisé avec TRIGO une conférence IATF 16949 qui s’est tenue à Paris en mai dernier. Cette journée a permis de réunir différents représentants et intervenants de la filière pour présenter le nouveau référentiel de système de management de la qualité, expliquer ce qu’implique cette nouvelle norme, présenter les produits de formation conçus pour aider les entreprises du secteur à se mettre en conformité, et répondre aux interrogations des participants.

—————————————————————

LES INFORMATIONS CLÉS DE LA JOURNÉE

—————————————————————

 

Olivier SOULIE, Directeur R&D chez PSA et représentant PSA au sein de l’IATF France, a tout d’abord expliqué pourquoi ce nouveau référentiel automobile a vu le jour, ses liens avec l’ISO 9001 et le détail des évolutions apportées. Parmi les changements, on retrouve notamment :

      • La focalisation sur les produits et processus liés à la sécurité des produits ;
      • Le renforcement de la traçabilité des produits ;
      • La démarche d’assurance qualité pour le développement des produits dotés de logiciels embarqués ;
      • La clarification de la méthode pour développer le système de management de la qualité des fournisseurs ;
      • Les nouvelles exigences concernant la responsabilité d’entreprise ;
      • Les exigences renforcées relatives au processus de fabrication, aux vérifications et à l’analyse de risques ;
      • Le renforcement du processus de garantie par la prise en compte de la méthode NTF (aucun défaut constaté).

Les particularités de chaque point sont précisées dans la présentation ci-après :

Alain ROLLAND, Ingénieur Direction Technique de la FIEV, a partagé avec les participants le processus de transition de l’IATF 16949 et détaillé les dates importantes (publication de la norme, des Rules 5ème Edition, du Guide Auditeur, de la période de transition conseillée / obligatoire…) ainsi que les formations recommandés pour les équipementiers :

Véronique DANGLA, Spécialiste Assurance Qualité Fournisseur chez PSA et membre de l’IATF France, a présenté la norme IATF 16949 du point de vue du Groupe PSA. Après un rappel sur des CSR (Customer Specific Requirements) de PSA, Véronique DANGLA a abordé les changements apportés par la nouvelle norme, les initiatives de PSA pour certifier ses fournisseurs et, pour finir, les projets de certification IATF 16949 des 5 usines mécaniques majeures du Groupe :

Véronique LIVACHE, Responsable Qualité du Groupe STMicroelectronics, a quant à elle apporté son expérience forte intéressante en tant que rang 1. Au programme, les différentes étapes suivies dès la sortie de la norme (formations, méthodes pour accélérer le process, rétroplanning mondial…) afin d’être opérationnel au plus vite. Une organisation intelligente et efficace, à découvrir ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *