Comprendre les CSR (Customer Specific Requirements), c’est la base pour satisfaire vos clients et se conformer aux exigences des systèmes de management de la qualité. Les CSR doivent également être relayées auprès de vos fournisseurs.

Le Formel Q est un ensemble de documents contractuels détaillant les exigences applicables aux fournisseurs de toutes les marques du groupe Volkswagen et ses filiales dans le monde. Il s’adresse donc à tous les fournisseurs de rang 1 mais aussi aux fournisseurs de rang n. Par exemple, répondre à un appel d’offres d’une entreprise du groupe Volkswagen vous engage contractuellement à appliquer les exigences des Formel Q (sauf s’il elles ont été dénoncées préalablement) et à les relayer auprès de vos fournisseurs.

Le Formel Q regroupe de nombreuses exigences qu’il n’est pas évident de comprendre et mettre en place. Se former aux CSR est donc une solution simple et efficace pour avoir une connaissance détaillée des exigences spécifiques du groupe VW en matière de qualité et de management de projet.


Le Formel Q se découpe en 4 manuels :

  1. Formel Q- Konkret.
  2. Formel Q-QPN Integral.
  3. Formel Q-Capability.
  4. Formel Q-Capability Software.

Les exigences peuvent uniquement être consultées par les fournisseurs de rang 1 via la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen « ONE.KBP » qui a évolué en 2017.

 

  1. Le Formel Q-Konkret est l’un des plus importants documents Qualité du groupe Volkswagen. Il contient les dispositions contractuelles assurant la qualité des composants et des processus dans toute la chaîne d’approvisionnement.

 

  1. Le Formel Q-QPN Integral couvre les différents systèmes et méthodes comme :
  • Le QTR (exigences techniques qualité) ;
  • Le PEP, qui s’appuie sur l’assurance du niveau de maturité – MLA ;
  • La qualification du produit par échantillonnage, qui s’appuie sur le VDA 2 ;
  • La qualification du processus de production, qui s’appuie sur le VDA 2 ;
  • La gestion du matériel (Hardware Management) des composants électroniques.

 

  1. Le Formel Q-Capabiliy détaille le système d’évaluation de la qualité des fournisseurs et comprend les exigences comme :
  • Les attentes client / la réclamation des coûts ;
  • Les audits : self-audit (SL), audit produit (PA) en complément des exigences du VDA 6.5, l’analyse préliminaire (POT) et l’audit process (VA) en complément des exigences du VDA 6.3, l’audit des pièces D/TLD ;
  • La revue Technique Fournisseur (TRL) ;
  • La maîtrise des sous-traitants (UL) ;
  • L’analyse des problèmes (PA) ;
  • Les exigences relatives aux pièces d’aspect (Application Review -AP).

 

  1. Le Formel Q-Capability Software complète le Formel Q-Capability pour l’évaluation spécifique de la capabilité des logiciels. Ces exigences sont détaillées dans des formations dédiées comme Automotive SPICE®.

 

Ces 4 manuels sont particulièrement importants pour les personnes des services Qualité, Achats et Commercial, mais aussi tous les services impliqués dans la revue et la mise en œuvre des exigences du groupe Vokswagen et ses filiales dans toute la chaîne d’approvisionnement.  

 

Découvrir la formation Formel Q proposée par ES