Vous êtes auditeurs qualité internes dans le secteur de l’aéronautique ? La date d’invalidité de la certification EN 9100 : version 2003 approche à grands pas. L’EN 9100 : version 2009 s’impose alors à vous comme la norme de référence par excellence pour rester sur le devant de la scène. Mais le saviez-vous ? Les exigences même de cette norme, mais surtout celles de l’EN 9101 : version 2010 appellent à de nouvelles pratiques en matière d’audit.  Cet article a donc pour objectif de vous présenter les compétences à développer pour vous permettre d’auditer dans une dynamique d’évaluation de l’efficacité des processus.

Tout d’abord, il faut se rapprocher de la définition de l’efficacité donnée par l’ISO 9000 : dans cette norme de définitions, l’efficacité est définie comme l’aptitude à atteindre les résultats souhaités en appliquant les dispositions prévues. Il faut donc comprendre que l’efficacité marche sur deux jambes :

  • Performance,
  • Conformité.

Savoir préparer un audit d’efficacité d’un processus versus Conformité

Les questionnaires écrits proposés par l’ancienne version de la norme EN 9101 sont à mettre « au placard ». Il est désormais demandé aux auditeurs qualité internes de préparer leur audit « volet conformité » à partir d’une analyse de risques  sur le(s) processus du SMQ de l’entreprise qu’ils ont à auditer et ceci sous quatre angles complémentaires : risques intrinsèques aux processus à auditer, risques par rapport aux exigences de l’EN 9100 qui doivent être prises en compte par ce processus, risques par rapport à la réglementation du secteur de l’aéronautique qui sont en lien avec les activités réalisées dans le processus et enfin, les risques par rapport à la non prise en compte des exigences spécifiques clients (caractéristiques produit, exigences système …). L’auditeur réunit également des éléments factuels tels que les réclamations Clients, les rapports d’audit Clients, les revues de direction…pour compléter son analyse, identifier et hiérarchiser ses pistes d’audit.

Savoir auditer la performance et statuer sur l’efficacité d’un processus

Il est également demandé aux auditeurs qualité internes de construire leur grille d’audit en vue d’auditer le pilote de processus sur ses pratiques en matière de pilotage de la performance (indicateurs sélectionnés, résultats obtenus, actions engagées pour atteindre la performance,…) mais aussi d’évaluer globalement l’efficacité d’un processus. Car en effet, l’exigence même de la norme En 9100 impose un Système de Management de la Qualité (SMQ) EFFICACE c‘est à dire à la fois  PERFORMANT et CONFORME. Par « PERFORMANT», il faut entendre un processus qui répond aux objectifs de satisfaction Client en matière de qualité produit et de délais, et aux objectifs déclinés de la politique qualité de l’entreprise. Par « CONFORME » il faut entendre un processus qui tient compte et applique les dispositions prévues par la norme EN 9100 et celles demandées par les clients. Le support qui permet de formaliser cette évaluation globale de l’efficacité d’un processus est le PEAR dont un exemplaire figure dans les annexes de la norme EN 9101.

Savoir formuler les conclusions de l’audit

Enfin, il est demandé aux auditeurs de rédiger les non-conformités en identifiant la « cause système » ; si moi, auditeur, j’ai constaté ceci,…, c’est que telle disposition de notre système, n’est pas ou mal appliquée, ou qu’elle est incomplète ; ce qui induit l’inefficacité d’une ou plusieurs activités du processus audité.

Donc, les auditeurs qualité internes ne doivent plus se contenter de faire des constats (findings) mais ils doivent remonter à la cause système. Ceci afin de restituer aux audités des non conformités qui vont permettre d’engager des actions correctives sur le système et non plus sur les constats, l’objectif est de traiter la cause et non le symptôme et ainsi d’améliorer l’efficacité globale du système de management de la qualité de l’entreprise.

Sans aucun doute, ces nouvelles pratiques appellent de nouvelles compétences qu’Euro-symbiose vous propose d’acquérir à travers sa Formation Coaching auditeurs Qualité internes En 9100 : version 2009

Êtes-vous auditeurs qualité internes En 9100 : version 2009 ? Vos retours d’expériences nous intéressent. Laissez-nous vos commentaires.